Solidarités : mieux vous accompagner au quotidien

Une Ville marche sur 2 jambes : le projet urbain et le projet social.
Le coeur de l’action municipale, c’est accompagner les habitants, amortir les chocs des crises, et même les anticiper.
Le service public, avec ses différentes catégories de personnels, qui agissent au quotidien, fait preuve d’une grande capacité d’adaptation, nous l’avons vu pendant la Covid19. Notre priorité est d’accompagner les plus fragiles, pour donner du sens aux valeurs de solidarité, d’égalité, de dignité.
Le service à la population a toujours été le coeur de notre action.

Que ce soit pour l’action sociale, l’éducation, la petite enfance, les seniors, pour la culture, pour le sport, les budgets sont en hausse constante,
avec une seule et même idée : promouvoir la solidarité et offrir à chacune et chacun les mêmes chances de réussite.

A Sevran, comme ailleurs, nous sommes confrontés à une situation sociale dégradée : 32% des foyers vivent sous le seuil de pauvreté.
18% des foyers sont des familles monoparentales.
Cette situation est renforcée par les politiques gouvernementales qui vont aggraver la précarité (baisse des aides sociales, réforme du chômage), comme l’absence de politique salariale.

Face à cela, la Ville a mis en place une politique de solidarité ambitieuse, avec des partenaires importants comme le Département ou la CAF.
La Ville s’appuie principalement sur le Centre Communal d’Action Sociale, qui déploie non seulement les aides obligatoires, mais aussi des aides complémentaires, que la Ville a choisi de mettre en place pour aider encore davantage la population face aux difficultés actuelles.