La crise climatique et la menace des guerres

La guerre surgit de nouveau en Europe, depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes en février 2022.
C’est un second choc pour nous.
Les conséquences sont immédiates et concrètes : l’explosion des prix alimentaires et le coût vertigineux de l’énergie, le ralentissement des chantiers BTP…

Autre conséquence directe et désastreuse de cette guerre, l’absence de discussions et d’orientations précises suite au rapport du GIEC.
Un rapport alarmant sur les dangers immédiats pour l’Humanité du réchauffement climatique, qui passe à la trappe.
Les causes des sécheresses, canicules, pluies extrêmes et peut-être même les tempêtes hivernales, comme Ciaran et Domingos, sont à rechercher dans le réchauffement climatique.

Les phénomènes météorologiques ont toujours existé et existeront toujours.
Pour autant, nous devons nous mobiliser à l’échelle locale et au-delà face à cet enjeu.
Les choix budgétaires pour soutenir cette démarche sont essentiels.
C'est pourquoi nous avons fait le choix de ne plus étudier que les projets qui prennent en compte ces conséquences pour construire une ville durable et résiliente qui soit capable d’absorber les chocs à venir.

Il a fallu là encore adapter nos projets et nos politiques publiques.
Ces phénomènes ont eu un impact concret sur le fonctionnement des collectivités, sur leur budget et leur capacité d’agir.
Frappée elle-même par l’inflation, la ville a continué à jouer son rôle de rempart pour les habitants durement touchés.

MOBILISATION POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE, AVEC LA
PARTICIPATION DE LA VILLE, AUX CÔTÉS DES VILLES DE
NEW YORK, PARIS, GRENOBLE À L’ACTION EN JUSTICE
CONTRE TOTAL POUR « INACTION CLIMATIQUE »