La transformation de Terre d'Eaux

Le symbole de Sevran comme ville résiliente, c’est la décision majeure du conseil municipal du 21 mai 2021 d’abandonner la vague artificielle, après les conclusions du Conseil Participatif Citoyen.

Cette vague était décriée pour son impact sur l’environnement et l’épuisement de la ressource en eau au bénéfice d’un projet privé.

A la place, nous avons choisi de construire un nouvel équipement nautique public, accessible à tous les publics, grâce au recyclage d’un bassin des JOP, sur le site même de la piscine actuelle.

Le projet Terre d’Eaux a également été totalement repensé par Grand Paris Aménagement (GPA), à la demande du Conseil Participatif Citoyen, autour d’un parc de 18 hectares, dont la moitié sera consacrée à la production agricole.

Les projets de mutation et de démolition de la cité des Sports avaient été rejetés depuis 2018, et les terrains de la Marine ont été sanctuarisés d’un commun accord entre la ville et GPA en 2020.

Depuis, le Conseil Participatif Citoyen a été de nouveau réuni et a approuvé en septembre 2023 le nouveau projet présenté par GPA. Il sera présenté en janvier 2024 lors d’une réunion publique.

Publié le 22 janvier 2024